Eric Simon et Pierre Gauvin (Correspondances)


Uni par l’amour du goût

8 au 25 avril, 2021

Revue dans Le Devoir

Produit Rien
6909 rue Marconi
Montréal, QC, H2S 3H5

Categories : |

photos: Paul Litherland

Éric Simon : En 2014, je suggérais à mon ami Pierre Gauvin, spécialiste en eau bouillante, de poursuivre plus assidûment une correspondance postale afin de ne pas se perdre de vue suite à mon déménagement à Hudson. Il m’avait alors souri d’un air ambigu et avait accepté. À peine une semaine plus tard, je recevais la première lettre de cette correspondance renouvelée (nous avions déjà entrepris une correspondance postale sporadique depuis le début des années 2000). Ce que j’ignorais toutefois c’est que, pendant ce temps, Pierre avait déjà amorcé la rédaction d’une longue lettre qu’il m’envoya un an et demi plus tard et qui consistait en un paquet contenant 4 cahiers faisant en tout quelque 360 pages écrites à la main, et à peu près sans rature. C’était la plus longue lettre d’un échange qui dure depuis ce jour et où il est question de relativité, de milliardaires, de homestaging, d’eau bouillante, de mini-Zorro, de chameaux, de perception extra-sensorielle, de prescriptions (dératatine, anodine, etc.), de consuls et de vice-consuls, d’univers parallèles, de Sartre, de Camus, de Sumac et de cocktails-dînatoires de hot-dogs. En tout, ça doit faire environ 200 lettres, peut-être 600 pages de documents écrits et visuels. (É.S.)

Puis, de juin à décembre 2020, Marie-Claude Gendron a lu et vu les écrits et œuvres en enveloppe. En tant que statiscomancienne aguerrie, elle révèle par des diagrammes, des listes et des notes, l’étendue de son improbable métier. Elle remercie Éric Simon et Pierre Gauvin, véritables agents de l’envisageable, pour l’accueil indirect dans leurs univers épistolaires quasi bicéphale.

Nous remercions également l’Université Concordia pour la passion et le soutien financier, Jacynthe Cloutier pour la rigueur, Marie-Claude Gendron pour le professionalisme.

Unis par l’amour du goût is a collaboration between Éric Simon and Pierre Gauvin, with invited guest Marie-Claude Gendron. Pierre and Éric have maintained a sporadic correspondence through the mail over the last 20 years. Subjects ranging from home staging to parallel universes collide in sublime chaos at Produit Rien.

Affiche "L'amour du goût"
Affiche “L’amour du goût”


PRODUIT RIEN – 6909 Rue Marconi, Montréal